Voyager en vélo : par où commencer ?

Envie de pédaler au long cours ? Matériel, bagages, gîte et sécurité... 7 conseils pour partir du bon pied, à vélo !

VOYAGESPORTLIFESTYLE

Nora Brolic

9/8/20232 min read

Non polluant, économique, aventureux… Voyager en vélo n’a que des avantages ! L’envie de pédaler au long cours vous titille, mais vous ne savez pas par où commencer ? On a étudié ce que disent les cyclistes-voyageurs, voici les 7 conseils pour bien prévoir votre premier voyage à pédales !

1 - Définissez les grandes lignes de votre voyage à vélo

Un voyage à vélo nécessite plus de préparation. Réfléchissez à la durée de votre voyage, à vos compagnons, aux endroits que vous voulez visiter, à votre destination et au moyen de rentrer chez vous. Pour un premier voyage, il est conseillé de parcourir en moyenne 40 à 70 km par jour. Mais cette moyenne varie énormément selon l’état de forme des cyclovoyageurs, du dénivelé, de l’état de la route ! L’amplitude du voyage va aussi déterminer le poids de ce que vous pouvez porter. Définissez les grandes lignes pour que voyager à vélo reste un plaisir !

2 - Choisissez le bon vélo

VAE ou vélo classique ? Votre monture est-elle fiable ? Est-elle facile à réparer en cas de pépin ? Choisissez un vélo confortable et adapté au type de terrain que vous allez arpenter. Faites-le réviser par un professionnel ! Grâce à la popularité des voyages à vélo, il existe aujourd’hui des modèles spécialement conçus pour ce type d’usage. Ils disposent d’une fiabilité supérieure et d’armatures pour poser vos bagages.

voyager à vélo quel vélo choisir
voyager à vélo quel vélo choisir

3 - Planifiez votre itinéraire

Planifiez votre itinéraire à l'avance en tenant compte de la distance, du terrain et des conditions météorologiques. Soyez flexible et prêt à modifier vos plans si nécessaire ! Vous pouvez prendre le train avec votre vélo pour choisir les points de départ et d’arrivée les plus adaptés. Utilisez ce calculateur d’itinéraire vélo en France pour trouver le meilleur parcours sur le réseau véloroutes, voies vertes et autres parcours vélo.

4 - Bagages : préparez l'essentiel

Faites des bagages légers et n'emportez que l'essentiel, comme des vêtements, une trousse de premiers soins, un kit de réparation, un GPS, des aliments. De nombreuses listes d’équipement pour voyage à vélo sont disponibles en ligne, selon la durée prévue. Une chose sûre, voyager à vélo vous enseigne à ne garder que l’essentiel !

5 - Soyez à l’écoute de votre corps

Préparez votre voyage à vélo en vous conditionnant sur le plan physique. Si vous êtes débutant, préparez-vous à des défis tels que des genoux et des muscles endoloris. Faites des pauses lorsque c'est nécessaire et ne vous surmenez pas !

6 - Réfléchissez à vos options d'hébergement

Décidez à l'avance de l'endroit où vous passerez la nuit. Vous pouvez choisir de pratiquer le bivouac (camping en pleine nature), de séjourner chez l’habitant ou dans des hébergements de tourisme… Quoi qu’il en soit, mieux vaut partir l’esprit tranquille en sachant à l’avance où vous dormirez !

7 - Veillez à votre sécurité

Restez vigilant à tout moment ! Portez un casque à tout moment, utilisez des feux et des réflecteurs et respectez le code de la route. Et si vous voyagez seul, assurez-vous que quelqu’un sache où vous vous trouvez à tout moment, au cas où il vous arriverait quelque chose !