Que faire à Saint-Malo quand il pleut ?

Si vous visitez la cité corsaire la cité corsaire sous la pluie, lisez attentivement ce qui suit ! Les 7 activités amusantes si le temps se couvre.

VOYAGE

Nora Brolic

9/5/20233 min read

Malgré un climat globalement clément, la ville de Saint-Malo a en moyenne 129 jours de pluie par an. Si vous visitez la cité corsaire durant l’un d’eux, vous ne manquerez pas d’activités ! Grand Aquarium, activités culturelles ou détente : découvrez tout ce que vous pouvez faire à Saint-Malo quand il pleut !

1 – Visiter le Grand Aquarium

Le Grand Aquarium vous invite à un fabuleux voyage à la découverte des fonds marins ! Saint-Malo a toujours été tournée vers le large, ce qu’elle confirme avec ce superbe aquarium. Les océanographes en herbes adoreront le fameux tunnel qui permet d’évoluer au milieu des requins… Quand au Nautibus, un sous-marin jaune, il vous propose un voyage en immersion au fond des mers. Emotions garanties !

Adresse : Grand Aquarium de Saint Malo, Avenue du Général Patton – 35400 Saint-Malo

2 – Explorer la Demeure de Corsaire

Ce musée unique en son genre vous invite à découvrir de l’intérieur la vie des corsaires de Saint-Malo. Bâtie au 18ème siècle, elle fut la résidence de François-Auguste Magon de la Lande, célèbre corsaire malouin aux ordres de Louis XIV. A travers le mobilier d’époque et les références historiques, ce sont les grandes heures de la guerre de course qui prennent vie sous vos yeux. Un musée (et une visite guidée) à ne pas rater si vous visitez Saint-Malo, quelle que soit la météo !

Adresse : Demeure de Corsaire, 5 rue d’Asfeld – 35400 Saint-Malo

5 – Percer les mystères de Surcouf dans un escape game

Ok, on trouve des escape games dans toutes les villes. Mais il n’y a qu’à Saint-Malo que vous pourrez faire celui de Surcouf ! Plongez dans l’univers des corsaires et percez le mystère du plus célèbre d’entre eux. Si le Secret de la Licorne est votre album de Tintin préféré, c’est tout simplement un passage obligé, à faire à Saint-Malo quand il pleut.

Adresse : Manoir de la Baronnie, rue du général Patton - 35400 Saint-Malo

6 – Se laisser surprendre au centre culturel la Grande Passerelle

Expositions, cinéma, conférence… La Grande Passerelle est au centre de la vie culturelle malouine. S’il pleut à Saint-Malo, vous trouverez de quoi passer le temps dans ce « 4ème lieu », et bien plus encore ! Passerelle entre le passé et le futur de la ville, ce centre culturel a plus d’un tour dans son sac pour captiver l’attention des curieux de tous âges. Rencontres, projections, ateliers, jeux… La programmation jeunesse est particulièrement intéressante, pour occuper vos enfants et vos ados les jours de pluie (ou de grand soleil !).

Adresse : La Grande Passerelle - 35400 Saint-Malo

7 – Se chouchouter aux thermes marins de Saint-Malo

Rien que pour leur bâtiment, les thermes marins méritent qu’on s’y arrête. Situés dans un sublime palace du 19ème siècle, ils accueillent plus de 30.000 curistes par an. Revivez la grande époque de la thalassothérapie avec un soin, le temps d’un après-midi : hammam, gommage, soin visage, massage… Les thermes proposent même des formules parent-enfant, duo mère-fille, en couple ou entre ami(e)s.

Adresse : Grande Plage du Sillon, 100 Bd Hébert - 35400 Saint-Malo

3 – Découvrir la cathédrale de Saint-Malo

S’il pleut à Saint-Malo, faite un tour dans la magnifique cathédrale de la ville, dont la flèche s’aperçoit à des kilomètres. C’est l’endroit rêvé pour s’émerveiller avec l’architecture et découvrir l’histoire de la ville. En effet, la cathédrale Saint-Vincent est liée à toutes les principales figures malouines : Saint-Malo, Jacques Cartier, Chateaubriand, et bien d’autres encore.

Adresse : Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, place Jean de Chatillon – 35400 Saint-Malo

4 – Visiter le musée Jacques Cartier

Né en 1491 à Saint-Malo, Jacques Cartier fut l’un des premiers explorateurs français à s’aventurer aux Amériques. On lui doit la dénomination du Canada, qu’il revendiqua pour le compte de François 1er en 1534. Le musée qui lui est consacré au Manoir de Limoëlou permet de revivre la grande histoire des explorateurs et la vie dans le Nouveau Monde, avec cartes d’époque et objets du quotidien.

Adresse : Manoir de Limoëlou, Rue David Macdonald Stewart - 35400 Saint-Malo