Que faire à la retraite quand on est seul ?

65 ans est le nouveau 45 ans (le temps en plus) ! Découvrez 7 façons de vivre pleinement cet âge d’or, se redécouvrir des passions, connecter avec les gens et cultiver votre esprit.

LIFESTYLE

Nora Brolic

8/21/20233 min read

La retraite est plus que jamais une seconde jeunesse. La durée de vie qui s’allonge et le revenu disponible vous donnent pleins d’opportunités à saisir ! La fin de carrière est aussi le début de très belles années, aussi quand on est seul(e). Ci-dessous, voici les 7 meilleurs conseils pour envisager la retraite sous son plus beau jour - et faire du 3ème âge le plus beau des trois.

Adhérer à des associations

La France a la chance d’avoir un tissu associatif des plus dynamiques, qui permet de multiples activités. Rejoindre des associations vous permet de pratiquer des activités qui vous plaisent et de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts. Maisons de quartier, associations caritatives ou sportives, jumelage ou soutien à des zones en crise… Avec le temps disponible en retraite, on peut rejoindre une ou plusieurs asso(s) et assouvir ses passions.

Conseil : Rapprochez de la coordination associative de votre ville pour savoir tout ce qu’il est possible de faire près de chez vous.

Faire des activités que vous aimez

A la retraite, vous avez enfin du temps libre pour passer du temps à faire ce que vous aimez ! Lecture, cuisine, musique, jardinage, peinture, sculpture, chant, ou toute autre activité qui vous passionne… C’est le moment idéal pour vous y consacrer. En s’autoformant ou en prenant des cours, qui sait, vous allez peut-être vous découvrir de nouveaux talents !

Conseil : Utilisez une activité plaisir pour structurer votre semaine, avec une pratique à heure fixe.

Devenir bénévole

Le bénévolat est une excellente façon de se sentir utile et de rencontrer de nouvelles personnes. Il permet d’apporter son grain de sable à la société tout en faisant profiter les autres de votre expérience et de vos savoirs. Il existe de multiples structures qui recherchent des bénévoles. En France, le gouvernement propose un site pour centraliser les demandes, que ce soit pour des actions en présentiel (dans votre ville) ou à distance (via internet).

Conseil : Rendez-vous sur le site Jeveuxaider.gouv.fr pour consulter les demandes de bénévoles.

Participer à des sorties et voyages

A la retraite, quand on est seul, on peut découvrir le monde comme jamais ! Si vous souhaitez faire des rencontres, des sorties ou voyages de groupe permettent de connaître des personnes dans la même disposition que vous. Seul ou à plusieurs, vous allez pouvoir assouvir votre curiosité, que vous soyez attiré par des destinations lointaines ou des aventures locales. En voyage organisé ou en trip solo, vous n’aurez pas assez de temps pour tout visiter !

Conseil : Pour des sorties près de chez vous, le site Onvasortir.com permet à des inconnus de se rencontrer autour de passions communes.

Rencontrer d'autres seniors

Le troisième âge peut être le temps de tous les possibles. 85% des séniors se disent prêts à tomber amoureux ! Si c’est votre cas, il existe des lieux et des sites de rencontre spécialement conçus pour les séniors célibataires. N’oubliez pas, l’amour n’a pas d’âge !

Conseil : Si vous n’aimez pas les sites de rencontre senior, vous pouvez essayer des moyens plus « physiques » : évènements seniors, croisières, voyages organisés, etc…

Prendre soin de votre santé

La santé est primordiale à la retraite. Heureusement, vous pouvez enfin y consacrer du temps en vous affranchissant du stress du travail ! Faites de l'exercice régulièrement, adoptez une alimentation équilibrée, consultez régulièrement votre médecin pour rester en forme. Vous pouvez aussi essayer de nouvelles pratiques « douces » qui entretiennent le corps et l’esprit (yoga, méditation, taï-chi, etc…). Ainsi, vous profiterez plus pleinement de votre temps libre !

Conseil : Prenez rendez-vous avec un diététicien pour faire le point sur votre alimentation !

Apprendre de nouvelles choses

La retraite est le moment idéal pour élargir vos connaissances et acquérir de nouvelles compétences. Les moyens ne manquent pas : vous pouvez suivre des cours en ligne (comme les MOOC), assister à des conférences ou vous inscrire à des ateliers dans des domaines qui vous intéressent.

Conseil : Recherchez une Université du Temps Libre (UTL) proche de chez vous.

Seul ou accompagné, à 65 ans, on est encore jeune. Cette période qui débute pourrait se révéler pleine de surprises si vous suivez les conseils ci-dessus !