Ordi plus rapide : les 10 meilleurs conseils

Découvrez pourquoi un ordinateur devient lent, et quels sont les moyens d'y remédier. Mise à jour, RAM, système ou réinstallation : tout pour repartir du bon pied !

INFORMATIQUE

Quentin Grossart

9/1/20234 min read

Votre ordinateur est trop lent ? C’est inévitable après quelques mois d’utilisation, si on ne connaît pas quelques bonnes pratiques. Pour y remédier, appliquez ces quelques règles de bon entretien pour garder un PC plus véloce ! Ci-dessous, voici les 10 meilleurs conseils pour un ordi plus rapide, des plus faciles à mettre en place aux plus radicaux.

Pourquoi mon ordinateur devient lent ?

Des centaines de facteurs impactent les performances de votre ordinateur et le rendent lent. Ci-dessous, voici les 10 plus courantes, à connaître pour éviter que votre PC flambant neuf devienne aussi lent qu’un minitel.

  • Trop de données sont stockées sur le disque dur

  • Des logiciels fonctionnent en tâche de fond (certains se lancent au démarrage)

  • Trop peu de mémoire RAM

  • Des logiciels qui s’actualisent constamment

  • Des virus et des malwares se sont invités sur votre ordinateur

  • Vous faites tourner trop de logiciels en même temps

  • Votre matériel n’est plus à jour

  • Votre disque dur est fragmenté

  • Votre ordinateur fonctionne dans un mode « économie d’énergie » qui ralentit ses performances

  • Votre système d’exploitation est bugué

10 conseils pour un ordi plus rapide

1/ Vérifiez les dernières mises à jour

Votre système d’exploitation (que ce soit Windows ou autre) est constamment actualisé pour de meilleures performances. L'installation de la dernière mise à jour de Windows ou de Linux peut contribuer à rendre votre PC plus rapide. Pour savoir si vous êtes à jour, rendez-vous dans les paramètres du système en cliquant sur « Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update », puis recherchez les dernières mises à jour.

2/ Modifiez vos paramètres d'alimentation

Le mode économie d’énergie permet d’étendre la durée de vie de votre charge de batterie, en ralentissant les performances. Si vous n’êtes pas connecté au secteur, il peut rendre un ordinateur lent. Pour y remédier, changez votre mode d'alimentation de "Économie d'énergie" à "Hautes performances" ou "Équilibré", pour un coup de pouce instantané

3/ Désactivez les programmes qui s'exécutent au démarrage

Trop de programmes fonctionnant en arrière-plan peuvent ralentir votre PC. Certains s’exécutent au démarrage car vous avez coché une case lors de leur installation, il y a de cela plusieurs mois ou années… Pour faire le ménage et avoir un démarrage « propre », désactivez les programmes qui s’installent du démarrage. Sur Windows, vous pouvez le faire en 2 minutes depuis les paramètres, en cliquant sur « Applications » puis « Démarrage ». Désactivez les logiciels dont vous n’avez pas besoin au démarrage de Windows.

4/ Désinstallez les programmes et applications inutilisés

Un grand nombre de logiciels installés peut ralentir les performances de votre PC. Pour un ordi plus rapide, faites le ménage ! Supprimez les programmes que vous n’utilisez pas, ou ceux que vous pouvez remplacer par des logiciels en ligne… Cela permet de libérer de l’espace sur le disque dur et d’améliorer les performances générales.

5/ Nettoyez votre disque

Nettoyer votre disque en supprimant les fichiers temporaires et autres données inutiles peut contribuer à améliorer les performances de votre PC. Pour cela, vous pouvez paramétrer la suppression des fichiers temporaires dans Windows, ou utiliser un logiciel spécialisé et gratuit comme CCleaner.

6/ Défragmentez votre disque dur

La défragmentation de votre disque dur permet de réorganiser l’agencement de vos données et de libérer de l'espace pour que votre ordinateur puisse y accéder plus rapidement. Il s’agit d’une opération facile, avec l’outil « défragmenteur de disque » de Windows.

7/ Recherchez les virus et les logiciels malveillants

Les virus et malwares ralentissent votre PC, mais Windows a fait d’énormes progrès dans la lutte antivirus. Son bouclier natif, « Windows Defender », suffit à bloquer la majorité des menaces, si vous n’avez pas d’utilisation particulièrement à risque.

Certains utilisateurs recommandent un antivirus en supplément, mais on vous déconseille de paramétrer le scan en temps réel : il tournerait en continu en plus de Windows Defender - et alourdirait les performances du PC aussi sûrement qu’un virus. Si vous souhaitez un 2ème antivirus, utilisez pour effectuer un scan antivirus manuel ou périodique, pour agir comme une 2ème lame en plus de Windows Defender.

8/ Réinstallez Windows

Parfois, il est difficile d’appliquer complètement tous les conseils ci-dessus. La solution radicale peut être de réinstaller Windows : cela revient à réinitialiser votre PC, pour repartir d’une page blanche. C’est notamment la solution imparable pour éradiquer tous les virus et malwares qui pourraient s’être invités sur votre disque dur.

9/ Ajoutez de la mémoire vive à votre ordinateur

L'ajout de RAM peut aider votre ordinateur à fonctionner plus rapidement. Votre ordinateur est plus ou moins compatible avec l’ajout de RAM. Si des emplacements sont prévus à cet effet, et si vous avez le budget pour, c’est une mesure qui peut donner une seconde jeunesse à votre PC – et le rendre beaucoup plus rapide, pour faire tourner des logiciels gourmands sans ralentissements.

10/ Mettez votre matériel à niveau

Si malgré l’ajout de RAM votre PC est toujours lent, vous pouvez aller plus loin dans la mise à niveau de votre matériel. Opter pour un disque dur SSD permet à votre PC d’accéder beaucoup plus vite aux fichiers et logiciels stockés. Si vous avez des utilisations exigeantes (gaming, édition vidéo…), une meilleure carte graphique peut améliorer nettement les performances.

Vous voulez un ordi plus rapide ? Bout à bout, tous ces conseils devraient à coup sûr améliorer les performances de votre PC et le rendre aussi rapide qu’une formule 1. Commencez par les premiers conseils, qui sont les plus faciles à appliquer, et n’envisagez les derniers qu’en cas d’ultime recours…